Van Mossel Automotive Group, dont le siège belge se trouve à Anvers, a conclu un accord avec Leo Deprince en vertu duquel il rachète la totalité du garage Ford Deprince à Lierre. Van Mossel détenait déjà une participation minoritaire de 49 %, mais il est désormais propriétaire à 100 %.
Regarder vers l'avenir
L'histoire du garage Ford à Lierre commence en 1922 grâce à la famille Guwy. En 1980, la mère Deprince reprend le garage et Leo Deprince y fait ses débuts et développe sa carrière. En 1990, le garage a été rebaptisé Garage Deprince et, après avoir acquis suffisamment de connaissances et d'expérience, Leo Deprince en prend la direction. Avec l'acquisition de Fidenco au début de l'année, Van Mossel détenait déjà 49 % de ses actions. Leo Deprince : « En apprenant à mieux connaître le fonctionnement de Van Mossel, mon intérêt pour faire partie intégrante du groupe n'a fait que grandir. Les avantages sont évidents, tant pour nos clients que pour nos employés, et j'ai pris cette décision en pensant à leur avenir. »
Koen Claesen, CEO de Van Mossel Belgique et Luxembourg, ajoute : « Nous sommes, bien sûr, très heureux de la décision de Leo et nous garantissons également que les clients retrouveront les mêmes visages familiers. En effet, à part le nom, qui devient 'Van Mossel Deprince', rien ne changera. Les clients continueront donc de recevoir l'attention et les services personnalisés auxquels ils étaient habitués. En outre, un tout nouveau showroom sera construit sur le site actuel au début de l'année 2022, ce qui nous permettra d'offrir aux clients un service encore meilleur.
À propos de Van Mossel Automotive Groep
En quelque 70 ans, Van Mossel Automotive Groep est devenu un acteur majeur du secteur automobile aux Pays-Bas. En Belgique, le groupe Van Mossel était essentiellement actif dans le secteur du leasing. Début 2019, le groupe a entamé une campagne de reprises de distributeurs avec les groupes GMAN dans la région d’Anvers et Bruyninx dans le Limbourg. En décembre 2019, l’entreprise Car Assistance Company de Turnhout a elle aussi intégré le groupe. Début 2020, Van Mossel Automotive Groep a conclu un accord avec la famille Van Kelst, permettant au groupe Van Mossel de s’établir dans le Brabant flamand avec des implantations à Schriek, Aarschot et Louvain. Plus tard au cours de la même année, le groupe Van Mossel a été rejoint par un établissement Peugeot & Citroën situé à Diest et a élargi son réseau Mercedes-Benz avec une implantation à Brecht. Début 2021, avec Fidenco et Autopolis Luxembourg, le groupe Van Mossel a réalisé la plus importante reprise de distributeurs dans le Benelux depuis 2017. L’été dernier, Van Mossel s’est également associé à la famille Devos-Capoen, étant désormais représenté aussi en Flandre Occidentale avec les marques Renault et Dacia.
Au total, le groupe Van Mossel Automotive compte plus de 300 établissements aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France et en Allemagne. Van Mossel Automotive Groep distribue les marques Abarth, Alfa Romeo, Audi, Cadillac, Chevrolet, Corvette, Citroën, Dacia, DS Automobiles, Fiat, Fiat Professional, Ford, Hyundai, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Maxus, Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Véhicules Utilitaires, Mercedes-Benz Trucks, MG, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, SEAT, ŠKODA, smart, Suzuki, Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Le groupe exploite aussi divers établissements Occasion et possède sa propre chaîne de carrosseries.
Le groupe réunit également sous le même toit divers services tels que les assurances, les financements, les intégrations et la location de véhicules. International Car Lease Holding, entreprise de leasing figurant parmi les 5 plus grandes des Pays-Bas et qui possède un parc de quelque 90.000 véhicules, fait également partie de Van Mossel Automotive Groep. Les enseignes du groupe sont Van Mossel Autolease, Van Mossel Privélease, DirectLease, Westlease et J&T Autolease. Occupant 4.600 collaborateurs environ, le groupe réalise un chiffre d’affaires de quelque 3,5 milliards d’euros sur base annuelle.