Dès ce mois de mars, les E 200d Berline et Break seront dotées du nouveau moteur 1,6 litre diesel, un quatre-cylindres compact introduit l'an dernier sur la Classe C.
Dérivé du deux litres de 1.950 cc de 195 ch, il en reprend donc la plupart des composants, ce qui promet une fiabilité à la hauteur de la réputation de la marque. Plus petit, certes, il offre néanmoins encore 160 ch et 360 Nm dans cette variante 1.598 cc.
Cette réduction de cylindrée permet à la Classe E 200d d'afficher un bilan énergétique favorable avec 114 gr/km de CO2. La version break, aussi concernée par ce moteur, affiche des rejets de 121 grammes/km.
De ce fait, la déductibilité fiscale (pour les indépendants et entreprises) s'élève à 80%, contre 75 pour l'ancien 2 litres de 150 ch. Tant en Flandre qu'en Wallonie, la taxation reste tout à fait raisonnable tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Sa consommation muselée est le fruit d'un nouveau procédé de combustion à «cavité étagée» (adaptée à ses chambres de combustion plus compactes), de mesures visant à réduire les frictions internes, d'un turbo optimisé et de pertes par pompage très limitées.
Bonne nouvelle, les prix restent inchangés : 48.400 € TVAC pour la Berline et 50.820 € TVAC pour le Break.
(Source : Belga)