Soixante ans après le lancement du premier modèle, la marque anglaise présente la première variante entièrement électrique de Mini. Baptisée Mini Cooper SE, elle promet les mêmes qualités typiques de la marque, mais adaptée à une mobilité urbaine zéro émission.
Le groupe motopropulseur de la Mini Cooper SE combine un moteur électrique de 135kW (184cv) et 270Nm de couple, à une transmission automatique qui envoie la cavalerie sur l’essieu avant et une batterie lithium-ion d’une capacité de 32,6kWh placée dans le plancher. L’autonomie, calculée en cycle WLTP et convertie en NEDC se situe entre 235 et 270km.
Mini revendique une consommation homologuée entre 13,2 et 15kWh/100km. La recharge de la batterie peut s’effectuer par le biais d’une prise domestique, d’une Wallbox ou encore sur les points publics de recharge et supporte la recharge rapide jusqu’à 50kW. Un cycle de recharge complet requiert environ 3h30 (80% en 2h30) sur une prise conventionnelle. Sur un point de recharge rapide de 50kW, 80% de la capacité est envisageable en 35 minutes.
Le constructeur déclare qu’en intégrant la batterie au plancher de la voiture – en plus d’abaisser le centre de gravité et de faciliter la dynamique typique des modèles Mini – la capacité du coffre reste identique à celle d’une Mini trois portes à moteur thermique, à savoir entre 211 et 731 litres.
Le modèle SE, basé sur la Mini 3 ports et assemblé dans la même usine d’Oxford (UK), se pare de quelques détails spécifiques afin de se différencier des autres modèles de la marque. Une calandre fermée avec ligne décorative jaune (comme sur les coques de rétroviseurs) ou encore un logo MINI Electric en relief, par exemple.
(Source : Auto55.be)