La Mercedes GLA est la version SUV de la Classe A. La 2e génération, beaucoup plus haute que son prédécesseur, se dote d’une version hybride plug-in et fera ses débuts au Salon de l’auto de Bruxelles début 2020.
La Mercedes Classe A constitue la base d’une famille de modèles dont le nouveau GLA est le huitième et dernier membre. Comme son prédécesseur, la deuxième génération est restée un crossover compact, bien que Stuttgart le positionne désormais comme le frère plus élégant et sportif de la nouvelle Mercedes GLB. Avec le changement de date du Salon International de l’Auto de Detroit (États-Unis), le Salon de Bruxelles a l’honneur de présenter la nouvelle GLA en première mondiale.
Avec une longueur et une hauteur de respectivement 4410 et 1611 mm, la carrosserie de la Mercedes GLA est un peu plus courte et moins haute que celle de la GLB, mais, avec 1834 mm, elle est tout aussi large. Une comparaison avec sa devancière est également intéressante : la deuxième génération est plus courte de 1,5 cm, mais aussi plus haute de 10 cm. Malgré tout, le SUV présente un coefficient de résistance à l’air de 0,28.
L’habitacle est familier, car le cockpit et le tableau de bord suivent la ligne que Mercedes a tracée pour ses modèles compacts. Le module multimédia MBUX est livré avec toute une panoplie d’intelligences artificielles, dont la commande vocale intelligente. Cette dernière s’active via la phrase clé « Hey Mercedes ». Mais il faut puiser dans les listes d’options pour pouvoir exploiter tout le potentiel de l’infodivertissement.
En plus de l’arrivée de nombreux moteurs essence et Diesel, Mercedes annonce également un GLA 250e hybride plug-in. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Pour l’heure, le crossover compact est limité à deux options de moteur. La 1re solution est le GLA 200 à traction avant, montée avec une boîte robotisée à double embrayage, propulsée par un moteur à essence turbocompressé de 1.3 l de 163 ch avec fermeture de cylindre pour réduire les émissions de CO2 à 129 g/km.
L’autre proposition est la Mercedes-AMG GLA 35 4Matic avec un moteur turbocompressé de 2 litres qui combine une puissance de pointe de 306 ch avec un couple maximal de 400 Nm. Cette version sportive a besoin de 5,1 s pour passer de 0 à 100 km/h. Le dérivé AMG est doté d’une carrosserie enveloppée plus agressive, d’un habitacle à l’élégance spécifique et d’une suspension sport améliorée qui combine de meilleurs freins et une direction plus précise.
Les modèles GLA 4Matic à quatre roues motrices sont équipés de série d’un pack off-road avec un mode de conduite supplémentaire pour les excursions en tout terrain. Dans cette position, la Mercedes utilise une répartition 50/50 entre les deux essieux ; en Eco/Confort, 80% du couple moteur va aux roues avant. En mode Sport, enfin, jusqu’à 70 % du couple moteur est transmis à l’essieu arrière.
(Source : LeMoniteurAutomobile.be)