Le SUV électrique EQC de Mercedes est paré à être lancé en phase de production de série. Les premiers essais à la presse sont prévus dans quelques jours.
Ce nouveau porte-drapeau du savoir-faire de Mercedes est assemblé dans l'usine de Brême et il va de soi que Mercedes garantit déjà les meilleurs standards de qualité, comme les Mercedes de la gamme thermique. A ce propos, l'EQC est produit sur la même ligne de production que les SUV GLC et GLC Coupé, mais aussi la berline Classe C. Il a donc fallu revoir l'organisation de cette chaîne pour permettre de varier les cadences de production entre véhicules thermiques et électriques, en fonction de la demande.
Cette approche est un moyen idéal d'assurer l'utilisation optimale de la capacité de l'usine et de garantir une production et les normes de qualité Mercedes-Benz. Des solutions numériques telles que des appareils mobiles sophistiqués, des systèmes de transport sans conducteur et une «usine sans papier» assistent le personnel dédié au montage.
En plus du site de Brême, la coentreprise sino-allemande Beijing Benz Automotive Co. Ltd. (BBAC), entamera la production de l'EQC cette année, pour le marché local en Chine. Comme pour la Classe C et la GLC, Brême agit en tant que centre de compétence pour d'autres sites sites. BBAC fait partie du réseau mondial de production de voitures Mercedes-Benz.
Les autres sites de production destinés aux futurs modèles Mercedes-Benz électriques de la gamme EQ sont les usines Mercedes-Benz de Rastatt (Allemagne), Sindelfingen (Allemagne), Tuscaloosa (États-Unis) et Hambach (France, où sont encore produites les Smart, à ce jour). Les batteries destinées à la production d'EQC à Brême sont fabriquées par Accumot, filiale à part entière de Daimler.
(Source : Belga)