La nouvelle et déjà sixième génération de l'Opel Astra est la première à être développée sous la direction du groupe Stellantis, qui comprend Peugeot. Tout comme la Corsa est liée à la 208 et le Mokka à la 2008, la nouvelle Astra cuisine avec les ingrédients technologiques et mécaniques de la nouvelle Peugeot 308.
L'Opel Astra fera ses débuts en tant que voiture à cinq portes, mais elle sera bientôt rejointe par un break. Une version trois portes, et encore moins un coupé, n'est clairement plus à l'ordre du jour en 2021 car elle n'est plus pertinente commercialement.
La nouvelle Opel Astra repose sur l'architecture EMP2 sur laquelle Stellantis a également conçu la Peugeot 308. Les moteurs fonctionnent également en parallèle : outre les inévitables variantes essence et Diesel, l'Opel Astra est également proposée en version hybride rechargeable, qui associe un moteur essence turbo de 1,2 litre couplé à une boîte automatique à huit rapports et à un moteur électrique de 81 kW.
Ce système produit une puissance combinée de 180 ou 225 ch, tandis que la batterie lithium-ion de 12,4 kWh promet une autonomie électrique d'environ 60 km. Nous devons attendre l'homologation pour obtenir les chiffres définitifs, mais Peugeot nous a dit qu'il visait une émission de CO2 de seulement 25 g/km.
L'Opel Astra fera ses débuts officiels à la mi-juillet 2021, avec des livraisons belges prévues pour l'automne.
(Source : Le Moniteur Automobile)