Kia a révélé les premiers clichés de la cinquième génération du Sportage, son SUV compact star des ventes et qui inaugure un nouveau langage stylistique pour la marque.
Kia lance la cinquième génération du Sportage, son SUV plus tellement compact qui affiche de nouvelles proportions avec un profil plus allongé, tandis que la signature lumineuse souligne un style résolument plus mature et statutaire. Il devrait proposer des versions hybrides, rechargeables ou à hybridation douce. Mais à force de grandir, que restera-t-il au Sorento ?
Ce nouveau Kia Sportage de cinquième génération affiche une face avant totalement inédite qui arbore une énorme « bouche » dont la grille semble déborder sur les ailes, englobant les phares. Elle est surplombée d’une calandre très affinée même si l’on devine encore le « tiger nose » caractéristique des générations précédentes. Cette calandre est mise en valeur par de feux diurnes en boomerang qui séparent les optiques de phares.
Le profil se veut plus étiré, avec un empattement qui semble avoir gagné quelques centimètres tandis que la ceinture de caisse haute et légèrement ascendante combinée au vitrage latéral « compressé » allonge encore le Sportage visuellement. Les vitres latérales sont soulignées d’un jonc chromé qui reprend sa forme de « crosse de hockey », mais dans une variante davantage sculptée.
À l’arrière, les feux affichent un dessin plus complexe qui part des ailes pour s’étirer sur le hayon, un bandeau noir reliant les deux blocs. On retrouve également le motif en boomerang dans la signature lumineuse. Le bouclier, très enveloppant et noir est souligné d’un pseudo-diffuseur couleur aluminium qui lui confère une poupe un peu plus sportive.
De prime abord, les cotes d'habitabilité devraient être revues à la hausse, sans qu'on ne puisse déjà déterminer dans quelle mesure. Par contre, ce qui est évident concerne la mutation de l'interface homme-machine avec une toute nouvelle planche de bord qui fait appel à un grand écran incurvé en deux parties qui combine le tableau de bord d'une part et l'infodivertissement d'autre part, ce dernier étant légèrement orienté vers le conducteur. Il est souligné de deux aérateurs pour la climatisation, cette dernière pouvant être commandée via un module tactile séparé situé juste en dessous.
Aucune information officielle n’a encore été divulguée, mais ce Kia Sportage 2021 de cinquième génération devrait présenter une palette de motorisations et un choix de transmissions similaires à ce qui prévaut pour son cousin, le Hyundai Tucson. On devrait donc retrouver des mécaniques thermiques et hybrides.
Ici non plus, aucun tarif n’est encore connu. Toutefois au vu de la montée en gamme de cette cinquième génération du Kia Sportage devrait s’afficher à des tarifs plus élevés que la génération sortante qui est facturée de 28.840 € à 43.690 €. Le nouveau Kia Sportage 2021 devrait arriver dans les concessions dans le seconde moitié de 2021.
(Source : Le Moniteur Automobile)