De uitzonderlijke overstromingen die ons land op 15 en 16 juli 2021 troffen, hebben tot ongeziene noodsituaties geleid. Daarom worden er op het terrein steeds meer initiatieven genomen om de slachtoffers voedsel, kleding en eerste levensbehoeften te bezorgen. De transport- en logistieke sector steekt de hand uit om de hulpdiensten te ondersteunen.
Les inondations des 15 et 16 juillet 2021 ont été d’une ampleur inattendue. Des milliers de famille ont tout perdu et ont besoin d’aide et d’assistance. Dans ce contexte, les initiatives se multiplient sur le terrain pour apporter aux sinistrés des vivres, des vêtements et des biens de première nécessité. Le secteur du transport et de la logistique se mobilise pour soutenir les services d’urgence.
Sous l’impulsion de Bernard Piette, Administrateur Délégué de Logistics in Wallonia, le VIL, LiW ainsi que les trois fédérations de transporteurs UPTR, TLV et Febetra combinent leurs efforts pour lancer un appel à leurs membres. Le but est d’inviter des entreprises de transport et de logistique à mettre à disposition des services de secours et des initiatives citoyennes des capacités de transport et de logistique pour acheminer cette aide dans les meilleurs délais. Les besoins sont notamment très importants en matière de transport et d’entreposage de vivres, ce qui nécessite du transport ou du stockage à température dirigée.
Pour ce faire, le site Logimarket développé par le VIL a été mis à jour. Lancé dans le cadre de la pandémie, ce site permet de récolter les offres de prestations logistiques que les entreprises sont disposées à mettre à disposition.
Pour chaque entreprise qui le souhaite, il lui est demandé de créer très simplement un compte et, ensuite, d’y introduire une annonce en spécifiant :
- Le type de prestation mise à disposition (transport ou stockage),
- Les caractéristiques de ces prestations (température dirigée notamment),
- Le rayon d’action de ces prestations (exemple : 50km autour de Alost)
- La durée pendant laquelle ces prestations pourront être mises à disposition.
Les acteurs du transport et de la logistique espèrent ainsi apporter une contribution à l’effort collectif pour soulager les sinistrés qui viennent de tout perdre.