Le marché des voitures particulières reste perturbé par la pénurie de semi-conducteurs qui affecte depuis plusieurs mois bon nombre de secteurs industriels à l’échelle planétaire. Cette pénurie impacte la production des véhicules neufs et allonge les délais de livraison.
En juin, le marché des voitures neuves affiche ainsi un recul de -16,3% par rapport au mois de juin 2020. A l'heure de boucler le premier semestre de 2021, le marché des voitures particulières figure certes en progression de +7,3% par rapport au premier semestre de 2020, mais il affiche cependant toujours une contraction de -25,1% par rapport au premier semestre de 2019.
Un résultat justifié par les effets conjoints de la crise du COVID-19, la pénurie de semi-conducteurs ainsi que, pour la première fois depuis plus de 60 ans, un hiver sans Salon de l'Automobile en Belgique.
Pour les mêmes raisons que les voitures particulières, le segment des véhicules utilitaires légers neufs enregistre en juin une contraction de -15,3% de ses immatriculations. C'est malgré tout sur une hausse de +22,8% que ce segment cloture le premier semestre de l'exercice 2021. Rapporté au 1er semestre de l'année record 2019, les résultats des véhicules utilitaires légers neufs affichent un recul de -4%, somme toute un bon résultat au vu du contexte.
(Source : Febiac)