Selon un sondage de l'organisation de mobilité Touring, 67 % des Belges sont opposés à un plan de péage urbain tel que Bruxelles entend l'imposer avec ou sans le consentement des autres régions avant même 2024.
En Wallonie, la résistance est la plus forte avec 72 % d'opposants, en Flandre 65 %. Même à Bruxelles, où le péage urbain serait compensé par la suppression d'autres taxes sur les voitures, 57 % s'y opposent.
Pour cette enquête, Touring a interrogé quelque 2.000 personnes, aussi bien des membres de Touring que des non-membres. Néanmoins, la plupart des personnes interrogées (57%) seraient prêtes à accepter une forme de taxe kilométrique intelligente, à condition qu'elle remplace la TMC et les taxes de circulation existantes et qu'elle soit appliquée dans toutes les régions belges.
Mais il existe de grandes différences entre les régions : en Flandre, une majorité de 61 % serait prête, en Wallonie près de la moitié (49 %) et à Bruxelles seulement 44 %, même si les autres taxes sont supprimées.
En 2019, ces taxes existantes s'élevaient à 21,5 milliards d'euros, la Belgique étant une pionnière en Europe en matière de taxes sur les voitures, rappelle Touring.
(Source : Touring)